jeudi, février 17, 2005

Etatisme de droite ou de gauche, c'est le même.

Je regarde en ce moment-même le débat entre Dominique Strauss-Kahn et Hervé Gaymard.

Gaymard a commencé son intervention par se justifier au sujet de son appartement de fonction, qu'il vient de quitter afin d'éviter toute polémique. Mazerolle a alors demandé à Strauss-Kahn s'il a un commentaire à faire. Je me suis posé la question: Strauss-Kahn est-il une crapule hypocrite ou bien a-t-il encore un peu de décence? J'obtiens bien vite ma réponse. Strauss-Kahn se permet de faire remarquer à Gaymard qu'il aurait dû s'interroger sur le montant du loyer ("10 fois le montant du SMIC") bien avant. Strauss-Kahn est donc bel et bien un hypocrite de la pire espèce.

Souvenez-vous qu'après avoir quitté ses fonctions de ministre de la République, Dominique Strauss-Kahn s'est fait payer 600 000F (soit plus de 90 000 euros) en tant que consultant, pour le rachat de la MNEF par la Compagnie Générale des Eaux. Il fut blanchi par la justice de l'accusation d'emploi fictif: les factures correpondant à cette prestation avaient pu être anti-datées, mais la justice a établi que cette prestation était réelle et Strauss-Kahn n'a donc pas enfreint la loi. La loi permet donc a un ancien ministre de faire fructifier son carnet d'adresses et de gagner 600 000F en aidant des structures publiques. Combien de prestations de ce type Strauss-Kahn s'est-il fait payer? Les smicards ou les consultants indépendants qui doivent se battre avec la TVA et l'URSSAF après avoir facturé 200 ou 300 euros par jour de prestation apprécieront.

A part cela, Gaymard "en tant que gaulliste" s'est dit partisan d'un nouvel accord de Grenelle sur les salaires, prouvant ainsi qu'il est un étatiste de droite. Puis il a tenté de faire passer Strauss-Kahn pour un "économiste libéral", ce qui fut un grand moment comique car jusque-là Strauss-Kahn n'avait fait qu'énoncer des idées de nouvelles interventions de l'état dans l'économie: en matière de contrôle des loyers, de protection contre les délocalisations, etc... Bien évidemment, Strauss-Kahn n'est pas tombé dans le piège et a rejeté cette accusation insultante, sans pour autant tomber laisser Gaymard le traiter d'étatiste. Strauss-Kahn a eu cette grande phrase: "je ne suis pas étatiste, mais je suis quand même partisan de promouvoir la collectivité et la solidarité par l'intervention du gouvernement", ce qui revient à dire "je ne suis pas partisan de la chasse, mais je suis quand même pour l'élimination à coup de fusil du maximum d'animaux nuisibles."

Alors, quel étatisme préférez-vous: celui des appartements de fonction à 14 000 euros par mois ou celui des prestation de consultant à 600 000F? Dites-vous bien que seul le nom des profiteurs change.