dimanche, février 06, 2005

La recherche

Les chercheurs ont manifesté récemment, pour réclamer que l'état tienne ses promesses. Le gouvernement vient d'annoncer un financement pour la recherche orientée et aussitôt, la recherche fondamentale vient réclamer sa part du gâteau: "on n'a pas inventé l'ampoule électrique en essayant d'améliorer la bougie ou la lampe à huile! " a-t-on pu entendre. Diable, je ne savais pas que c'étaient les chercheurs français du CNRS qui avaient inventé l'ampoule électrique! Je croyais que cétait Edison, un inventeur privé américain. Ignorant que je suis.

Il est assez amusant d'entendre les chercheurs demander que la France fasse comme les Etats-Unis et amène le financement de la recherche à 3% du PIB. Devons-nous également faire comme les Etats-Unis dans d'autres domaines, par exemple en envahissant l'Irak ou en élisant la version française de George W. Bush?

Est-il possible de prendre un morceau seulement des Etats-Unis, la recherche, sans que le reste vienne avec? Je vais vous montrer que non.

L'une des revendications des chercheurs concerne, comme de bien entendu, leur rémunération personnelle. Tout le monde a pu voir les reportages montrant de jeunes chercheurs refuser un job payé une misère en France pour accepter un poste de chercheur payé 3 ou 4 fois mieux aux Etats-Unis. Et tout le monde de réclamer un effort de l'état en ce domaine.

Je me souviens en particulier d'un reportage passé dans un journal de 13h de TF1 ou de France 2 (j'ai oublié lequel) montrant un centre de recherche en biologie, entièrement financé par un milliardaire et qui venait de débaucher une équipe de chercheurs français tout entière, en leur faisant un pont d'or. Certes, ils étaient mieux payés mais devaient aussi rendre des comptes régulièrement. Traduction: ils étaient en fait à la merci du milliardaire en question, qui pouvait facilement les congédier. Il y a aux Etats-Unis deux semaines de préavis et le statut de chercheur payé par l'état n'existe tout simplement pas!

En fait, aux Etats-Unis, le financement public de la recherche se limite essentiellement à la défense et à la santé. Les autres secteurs sont souvent financés par des fonds privés, provenant de fondations, c'est à dire de structures à but non-lucratif, exonérées d'impôts et souvent utilisées par les riches (par exemple Bill Gates) pour financer leurs bonnes oeuvres.

En observant cela, j'ai bien peur que ce que les chercheurs français veulent, ce soit à la fois le beurre (la protection par l'état) et l'argent du beurre (les moyens provenant de la vitalité de l'économie américaine). Ils n'auront ni l'un ni l'autre, car l'état français est en faillite et devra bientôt faire des coupes sombres dans les dépenses les moins urgentes. Le système français, fait de bric (un peu de capitalisme pour financer le broc) et de broc (beaucoup d'état pour contrôler le bric), aura ainsi prouvé qu'il est à bout de souffle.