mercredi, février 23, 2005

Néo-con ou con tout court.

Les néo-cons étalent à nouveau leur manque chronique d'intelligence et de finesse. Je viens de lire sur Instapundit.com:


DEMOCRACY IN LEBANON: Jim Geraghty notices
Lebanese crediting the U.S. invasion of Iraq for jump-starting interest in
liberating Lebanon from Syrian influence:
"It's strange for me to say it,
but this process of change has started because of the American invasion of
Iraq," explains Jumblatt. "I was cynical about Iraq. But when I saw the Iraqi
people voting three weeks ago, 8 million of them, it was the start of a new Arab
world." Jumblatt says this spark of democratic revolt is spreading. "The Syrian
people, the Egyptian people, all say that something is changing. The Berlin Wall
has fallen. We can see it."
Those damn idealistic neo-cons. Don't they
realize that Arabs don't care about democracy?


Les néo-conservateurs ne comprennent décidément rien à la rhétorique du Moyen-Orient. Mais peut-être ne comprennent-ils plus leur propre langue? Si, comme Glenn Reynolds le prétend, Jumblatt avait voulu mettre son opposition à l'occupation syrienne au crédit de l'invasion américaine de l'Irak, il aurait utilisé le terme "thanks to" (grâce à) plutôt que "because of" (à cause de). Il est plus vraisemblable que Walid Jumblatt a voulu dire deux choses:

1. Les élections en Irak ont permis au shiites majoritaires (Walid Jumblatt est druze, donc proche des shiites) de prendre le pouvoir et aux Irakiens en général de démontrer leur opposition à l 'occupation américaine (puisque le candidat soutenu par les USA a recueilli seulement 14% des voix). En d'autres termes, pour Walid Jumblatt, il est sorti une bonne chose des élections en Irak, c'est de montrer que les Arabes peuvent se mobiliser en masse et s'emprare du pouvoir,

2. Les Libanais peuvent donc s'opposer pacifiquement à l'occupation syrienne, comme les Irakiens s'opposent pacifiquement aux Américains (et comme les Egyptiens s'opposent de plus en plus à leur gouvernement, soutenu par les Etats-Unis, mais sans doute Glenn Reynolds l'ignore-t-il)

Voici quelques autres déclarations du même personnage, au sujet de l'intervention américaine en Irak, ici et ici:

"Nous sommes tous heureux quand un soldat américain est tué."

"La chute d'un Juif, civil ou militaire, est une grande réussite."

Au sujet de l'attentat du 26 octobre 2003 contre Paul Wolfowitz: "Nous espérons que, la prochaine fois, les roquettes seront plus précises et élimineront ce virus [Paul Wolfowitz] et tous ceux qui amènent la corruption dans le monde arabe."

Même s'il le voulait vraiment (ce qui n'est pas le cas!), jamais Walid Jumblatt, qui est aussi Libanais, ne pourrait ouvertement chanter les louanges de l'intervention américaine en Irak.